Événement

Baleti du Festival du Tambourin - Luynes

Le

Place de la Libération
Place De La Libération Luynes

13080 Aix-en-Provence
France

Prix : gratuit


Programme

Dans le cadre de la Biennale, le Festival Festamb organisé par Li Venturié, avec l'aide d'Aix Baleti, invite à la danse trad et folk lors de trois bals dans trois quartiers d’Aix en Provence.

 

Avec le Festival du Tambourin, Li Venturié cherche à promouvoir l'histoire et la transmission de la culure provencale du couple galoubet-tambourin.

Venez avec vos amis et ou en famille aux bals (gratuits) :

  • Samedi 27 avril : concert à 20h à l’auditorium Campra du conservatoire Darius Milhaud avec le Trio Eilamount Orgue et Galoubet Tambourin
  • Samedi 4 mai : rassemblement des Tambourinaires à partir de 9h aux Oblats en haut du cours Mirabeau, animation à 10h et grand défilé et bénédiction à 11h30
  • Samedi 11 mai 2024 -  18h00
    Balèti à Luynes, place de la Libération, animé par Les Bisons Mécaniques.
      Gratuit (En cas d’intempérie repli Salle Ughetti)
  • Samedi 18 mai 2024 - 18h00
    Balèti à Puyricard, place de la Rostolane, animé par Berzingue
    Gratuit (En cas d’intempérie repli Salle des Fêtes)
  • Samedi 25 mai 2024 - 18h00
    Balèti aux Milles, cours Marcel Brémond, animé par Les Grandes Gigues
    Gratuit (En cas d’intempéries, repli Espace des Vignerons)

Le samedi 11 Mai avec Les Bisons Mécaniques

Sur leur page facebook, ils se définissent comme un "minier néo-trad maniant mélodie qui râpe et accents méditerranéens qui font bouger l'épaule droite". Pour les présenter, les communiquants disent qu'ils "interprètent une musique détonante, mélange de compositions mélodiques et de folk boosté au chant polyphonique". Voilà un résumé qu'il est bon : leurs morceaux sont bien léchés, entraînants, originaux et rudement bien montés, avec l'accent inimitable de la banjoline de Rémi Cresta, appuyés par la basse efficace de Jules Daurat, Quentin Cordeau aux percussions, le riff de Lucas Di Mercurio et l'improbable flûte à bec d'Arwen Sentis qui sait très vite devenir indispensable. Arwen, 18 ans, a rejoint il y a peu avec Jules le trio. âgés de 18 à 24 ans, ils sont de St-Savournin, Roquevaire, l'Estaque, Aix, où ils étudient les langues étrangères, la musicologie, les maths appliquées, sont au conservatoire Darius Milhaud ou prof de guitare.
L'association Aix Balèti 
les avait notamment invités en juin pour Musique dans la Rue, ils se sont produits au Tchitchoubal et ont tourné sur d'autres scènes comme le festival Le Son Continu dans le Berry.
Les Bisons Mécaniques se sont retrouvés autour de l'amour de la musique traditionnelle. "Moi, explique Arwen, mes parents sont des passionnés de toutes les musiques et m'ont initiée à la trad' et très jeune, à la flûte. Rémi par exemple étudie un cursus de chants traditionnels bulgares. Jules est un peu moins dans cet univers mais du coup, on met la musique trad' à notre sauce et dans ce projet d'album, on ajoute batterie et basse électrique. Nous sommes vraiment liés depuis le début au milieu de la danse : on compose pour les bals et faire danser".

Sonorisation: CarpeDiem Services