Li Barmenk

21, Impasse de la Ravire
74310 Servoz
France

Tél: +(39)3482943674


Présentation

Courenda et brando mais aussi valse, polka et mazurka puis bourrée, scottish, rigodòn et bien d'autres musiques de danse. Mélodies traditionnelles de nos vallées et de celles de tout le monde alpin, Irlande, Provence et Pays Basque.

Le plaisir de faire de la musique à l'oreille, pour soi et pour ses amis, en jouant dans une taverne ou dans une cour, mais aussi dans un pré ou dans une écurie. Rechercher sur l'instrument les accords d'une mélodie dont se souviennent les personnes âgées ou entendue lors d'une fête. Quelqu'un se lève et fait allusion à un pas de danse...

Instruments populaires traditionnels tels que le tuba basse et le semitoun. Les suggestions de la vielle à roue, celles pastorales de la cornemuse se mêlent aux tonalités plus rustiques et alpines de la corne de bouquetin. Tout autour vibre l'appel archaïque des lumàsses, ces gros coquillages soufflés selon un ancien rite balmese, qui semblent surgir des plus profonds recoins de notre histoire.


Li Barmenk, les habitants de Balme, le plus haut village des Valli di Lanzo, à la frontière avec la Savoie, une ville de chèvres et de chasseurs, de guides alpins et de contrebandiers. Mais Barmenk, c'est aussi les habitants des rochers, de ces bàrmess, où nos ancêtres, les Celtes, ont trouvé refuge. Une musique rustique et simple qui semble venue des temps anciens, comme l'ancien patois franco-provençal encore parlé dans ces vallées, perchées entre Piémont et Savoie, Valais et Vallée d'Aoste, sur les pentes des plus hauts sommets d'Europe. Une langue que l'on dit descendante de celle des Bourguignons, venus des plaines du nord pour occuper nos vallées aux âges sombres.

Musique et langue d'une culture simple mais pas pauvre, fermée mais pas isolée, garnison humaine extrême le long de la route qui mène aux glaciers. Parcourue depuis des siècles par les marchands et les pèlerins, par les soldats et les aventuriers, par les maraudeurs sarrasins et les charbonniers de Bergame. Et en tant que musiciens...

https://www.youtube.com/results?search_query=li+barmenk